| | changement de fiche de poste | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lenaroses apprenti

Nombre de messages: 22 Age: 27 Emploi: Infirmière des coeurs brisés! Date d'inscription: 08/10/2007
 | Sujet: changement de fiche de poste Jeu 22 Jan 2009 - 15:54 | |
| Bonjour, Mon DRH m'a proposé une alternative au licenciement dans le cas ou malgré un racheteur l'entreprise comprendrait moins de 200 salariés. Il me propose de cumuler le poste d'infirmière avec celui d'animateur sécurité. Qu'en pensez vous? il m'a même plus ou moins suggéré de commencer maintenant car notre animateur sécu est en arrêt maladie de longue durée... Je lui ai gentillement précisé que j'étais infirmière avant tout et que cumuler deux temps plein bien chargés allait etre problématique pour mon bien être :d... De la il me glisse mine de rien "mais si on passe en dessous des 200 salariés vous serez animatrice sécurité avant tout"... Bref je n'ai rien répondu, plutot que de me faire avoir! Je voulais votre avis, y en a -t-il qui cumulent les deux fonctions, comment cela se passe-t-il? l'animateur sécurité s'occupe de beaucoup de chose là ou je suis et je me vois mal grimper sur les machines ou sur les ponts pour aller fixer une grille de protection... ou sinon ça va sentir l'AT! Merci d'avance pour vos expériences et vos conseils Amélie |
|
 | |
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: changement de fiche de poste Jeu 22 Jan 2009 - 17:34 | |
| Bonsoir Lenaroses, je connais pas mal d'IST qui sont aussi animateur sécurité, mais le tout est de savoir ce que cela comprend. Dans mon entreprise, j'ai un animateur sécurité qui s'occupe de plein de dossiers que je ne maitrise pas. Nous n'avons pas les mêmes formations alors si on te propose ce genre de poste, je te conseille de demander à être formée sur plein de sujets (document unique, produits dangereux, EPI, chariots élévateurs, zones ATEX, DRIRE, rejets extérieurs, la pollution, l'incendie, les assurances, les normes de sécurité, la règlementation ...) Pour moi c'est un métier complémentaire. Si les soins, la prévention, les visites médicales, les examens complémentaires, les formations SST et/ou prape, ... te laissent du temps, tu peux tenter. _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
lenaroses apprenti

Nombre de messages: 22 Age: 27 Emploi: Infirmière des coeurs brisés! Date d'inscription: 08/10/2007
 | Sujet: Re: changement de fiche de poste Jeu 22 Jan 2009 - 17:39 | |
| Merci pour cette réponse!
C'est bien ce qui me semblait logique, c'est bien évidemment complémentaire, mais il faudra que tout soit bien établi, actuellement l'animateur sécurité est aussi "l'homme à tout faire" en clair les petits travaux de réparation et de peinture, c'est lui qui les fait!et cela je ne vois pas le rapport avec la fonction d'infirmière, je ne m'imagine pas en train de repeindre les allées de circulation avec ma blouse et mon stetho!lol Enfin bref, ça veut dire négociation avec les dirigeants pour établir une "vraie" fiche de poste qui précisera ce que je devrais prendre en charge si cela se passe comme on me le prévoit! |
|
 | |
Henri cadre

Nombre de messages: 560 Age: 91 Localisation: France Emploi: Préventeur S&ST (CPPRP et IPRP) / grde entreprise Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: changement de fiche de poste Jeu 22 Jan 2009 - 19:06 | |
| Hello !
Si tu veux garder ton emploi d'IST dans cette entreprise (mais est-il vraiment menacé ?) en acceptant cette "ouverture" une ligne de conduite serait de dire que tu restes dans le cadre de la démarche de prévention S&ST de l'entreprise telle que prévue et exprimée dans le code du travail (et tu ne feras pas de petit travaux de maintenance ou de peinture...).
Bye. |
|
 | |
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: changement de fiche de poste Jeu 22 Jan 2009 - 19:15 | |
| hello henri, quelles sont les formations (ou les domaines) indispensables pour un animateur sécurité ? _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
dolcevita ouvrier

| Sujet: Re: changement de fiche de poste Ven 23 Jan 2009 - 2:28 | |
| si tu peux creuser au niveau de la définition du métier qui sera marqué sur l'avenant de ton contrat de travail car si il est noté animateur sécurité tu vas être embêtée pour la profession d'infirmière qui n'apparait pas et en cas de problème il ne faudrait pas que l'on te reproche l'exercice illégal de la profession car ce n'est plus la définition de ton travail même si tu as le diplôme . Je suis peut-être craintive sur ce point mais une demande de conseil auprès de l'inspecteur du travail voir du médecin inspecteur par le biais du médecin du travail semble judicieux. |
|
 | |
lenaroses apprenti

| Sujet: Re: changement de fiche de poste Ven 23 Jan 2009 - 7:01 | |
| effectivement! comme quoi faut toujours se méfier au moins un minimum  |
|
 | |
Malou agent de maitrise

Nombre de messages: 294 Age: 55 Localisation: Terre de Françe Emploi: Infirmière en Santé Travail Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: changement de fiche de poste Ven 23 Jan 2009 - 12:12 | |
| bonjour Quand Galadrielle parlait de ton emploi en demandant s'il était vraiment menacé? As tu vu le CHSCT et l'inspection du travail, pour savoir si en cas de passage sous la barre fatidique l'un et l'autre n'allaient pas obliger l'employeur à conserver leur infirmière, cela se passe sur plusieurs site avec qulques directeursrechignaient mais l'un dans l'autre, ils n'ont pas eu le choix.... Pour la partie sécurité effectivement regarde qui gère les assurances si tu as des risques ATEX qui en est responsable, c'est parfois le service maintenance, ensuite ne prend en charge que la sécurité pure (à toi d'obliger un nouveau contrat et 2 définitions de fonction avec le temps imparti pour chacune et éventuellement le salaire de chaque poste. Les peintures et autres petit travaux sont du travail de la maintenance ou d'un service annexe. Étudie également tes responsables ils peuvent être différents pour tes 2 postes (service RH et direction) pour tes congés également, on remplace plus facilement une infirmière (quoi que) qu'un animateur sécurité. Impose des formations pour tes 2 postes. et enfin vérifie tes horaires de travail (en fonction de l'usine l'animateur sécurité est parfois appelé en astreinte, ou rester très tard le soir ou venir très tôt le matin en raison de point de sécurité à régler de manière urgente ou de voir des opérateurs à des moments précis du poste). |
|
 | |
Malou agent de maitrise

Nombre de messages: 294 Age: 55 Localisation: Terre de Françe Emploi: Infirmière en Santé Travail Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: changement de fiche de poste Ven 23 Jan 2009 - 12:14 | |
| milles excuses à tous les 2 Galadrielle ce n'est pas toi qui parlait de menace sur ton poste mais Henri. Il faut rendre à César ce qui lui appartient |
|
 | |
lenaroses apprenti

| Sujet: Re: changement de fiche de poste Ven 23 Jan 2009 - 12:50 | |
| Bonjour,
pour le moment mon poste n'est pas menacé, mais nous sommes en procédure de redressement judiciaire avec attente de cession de l'entreprise. Personne ne sait si dejà nous allons etre racheté(sinon c'est la liquidation et le probleme ne se pose plus) et si nous sommes racheté personne ne sait évidemment pas s'il y aura des licenciements ou pas (à mon avis oui mais je ne suis pas mme Soleil!:d) cette proposition est intervenue dans le cadre d'une discussion anodine avec mon DRH, ou j'essayais d'en savoir un peu plus sur la situation (mine de rien :d). Il ne s'agit en aucun cas d'une réelle proposition, puisque basée sur des spéculations. Mais cela m'a tout de même interpellée, on ne sait jamais si cela se présentait!
Donc si j'ai bien compris, le CHSCT peut demander à garder le poste infirmier, et l'employeur ne peut pas refuser? |
|
 | |
Malou agent de maitrise

| Sujet: Re: changement de fiche de poste Ven 23 Jan 2009 - 12:56 | |
| bonjour, en fait le CHSCT peut PROPOSER le maintien d'un poste infirmier à temps plein ou partiel, ensuite c'est l'inspecteur du travail qui impose et là la direction n'a plus qu'à suivre.... |
|
 | |
lenaroses apprenti

| Sujet: Re: changement de fiche de poste Ven 23 Jan 2009 - 14:45 | |
| Ok je comprends mieux! Me reste plus qu'à creuser de ce côté là  merci pour ces info! et bon weekend à tous!  |
|
 | |
Henri cadre

Nombre de messages: 560 Age: 91 Localisation: France Emploi: Préventeur S&ST (CPPRP et IPRP) / grde entreprise Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: changement de fiche de poste Sam 24 Jan 2009 - 11:21 | |
| Hello !
Galadrielle tu demandes quelles sont les formations (ou les domaines) indispensables pour un animateur sécurité ? Heu... vaste question... Je ne sais quoi te répondre... Un "animateur" sécurité "et santé" au travail (c'est indiscociable) doit avoir le plus de connaissances possibles (théoriques, scientifiques, humaines, techniques, réglementaire, etc etc) pour conseiller son entreprise et l'aider à réaliser une démarche de prévention S&ST adaptée à ses besoins... Une IST en a déjà de ces connaissances.
Les grandes lignes des besoins de fond à satisfaire* (donc des compétences dont disposer en interne ou externe et adaptées aux activités et problématiques S&ST de l'entité) pour le management S&ST sont induites par la directive européenne de 1989 et en France par les art L4121-1 et qq suivants (ou encoe par un cadre comme l'ILO-OSH). Ces attentes ne sont pas satisfaites juste par un profil de formation MT ou IST. Désolé de le dire ainsi mais au fond le seul domaine non directement nécessaire pour faire de la prévention primaire sont celles necessaires à la surveillance médicale ou au secours (tu vois ce que je veux dire).
Un bon exemple de programme de base, ou complément (révision en partie ?) à l'IST pour avoir une casquette "animateur sécurité" c'est la formation par correspondance proposée gratuitement par l'INRS (deux cycles par an je crois). Sinon à l'autre bout il y des formation d'ingénieur "préventeurs" (cursus CNAM, Polytech Grenoble).
Dans le cas présent, si pour que le poste d'IST ne soit pas remis en cause (ex : si effectif passe à 180) il faut le "compléter" de missions ou tâches de prévention S&ST sortant l'IST de son rôle de "pure" assistance du MT (surveillance médicale surtout) alors c'est tout bénef pour tout le monde ! Par contre il faut préciser que cette IST "enrichie" restera dans le stricte champ de la prévention S&ST (pas de petits travaux de maintenance !). Elle pourra (à la hauteur de ses moyens) être le Sce de Protection et Prévention attendue par l'Europe sans n'être "que" l'assistante du MT... je provoque... votre réflexion.
Bye.
* selon les moyens de l'entreprise qui devra et/ou pourra se payer "seulement" un animateur-trice ou un Sce de 10 ingénieurs-préventeurs-trices...
PS : Malou, il n'y aura pas deux salaires... c'est juste un enrichissement du poste qui serait envisagé. |
|
 | |
Henri cadre

| Sujet: Re: changement de fiche de poste Mar 27 Jan 2009 - 6:08 | |
| Pas de réponse à ma provocation... de réflexion ? |
|
 | |
lenaroses apprenti

| Sujet: Re: changement de fiche de poste Mar 27 Jan 2009 - 14:26 | |
| Dommage qu'il n'y ait pas deux salaires! ben quoi on a bien le droit de rêver par les temps qui courent!!!! |
|
 | |
| | changement de fiche de poste | |
|