infirmier de sante au travail

échanges entre les personnes concernées par la santé dans le monde du travail

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Bienvenue sur le forum IST ...
Avant de participer au forum,vous devez lire et valider la charte
Prenez un vrai pseudo (pas votre nom) et évitez les majuscules. Merci
Ce forum est associé au site infirmier de santé au travail

Partager | 

Fiche de Poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mel
ouvrier qualifié
ouvrier qualifié

Emploi: IST en cours de DIUST ...

MessageSujet: Fiche de Poste   Lun 19 Jan 2009 - 19:32

Bonjour,
Dans mon entreprise il y a une évolution de ma fiche de poste. On m' a demandé mon avis (se ne sais pas si mes remarques seront écoutées mais bon..).
Aussi je voudrai bien votre avis sur le sujet:

Mission : Rattachée au Service Ressources Humaines, l’infirmière assure, au côté du Médecin du Travail, la gestion et l’organisation du Service de Santé au Travail. En collaboration avec le Service Prévention des Risques, elle participe à la mise en oeuvre de missions de prévention des risques professionnels.

Activités médicales
 Organise et planifier les visites médicales (Visites Embauche, Annuelle, Reprise, Surveillance Médicale Renforcée …)
 Assure la tenue des dossiers médicaux
 Participe aux examens de dépistage systématique, organise et assure la préparation, l’enregistrement et le suivi des examens complémentaires prescrit par le médecin du travail (prise de sang…)
 Participe au tiers temps du Médecin du Travail (Un tiers du temps de travail des médecins doit être consacré à l’amélioration des conditions de travail des salariés).
 Accueille, écoute, conseille et oriente les salaries en difficultés.
 Contribue à la protection de la santé physique et mentale des salariés sur les lieux de travail en étroite collaboration avec le Médecin du Travail.
 Collabore à la formation et à l’information concernant les problèmes de santé publique (alcool, tabac, hygiène alimentaire…..) en fonction des problèmes identifiés, des demandes, des besoins exprimés.
 Gère le stock de la pharmacie et du matériel médical du site
 Assure les soins d’urgences selon les protocoles médicaux (article R4311-1
 Assure la tenue des registres des accidents du travail et des soins bénins.
 Enregistrer et déclarer les accidents de travail et de trajet des salariés
 Assure le suivi des maladies professionnelles
 Réaliser les statistiques trimestrielles et le bilan annuel des accidents de travail et de trajet.
 Elabore un rapport d’activité et des statistiques des soins dispensés.
 Organise la gestion des soins.
 Accueille et encadre les étudiant en soins infirmiers dans le cadre de leur stage.

Activités Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

 Met en œuvre la législation et la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, et éventuellement de sécurité alimentaire, en collaboration avec le service de prévention des risques
 Collabore de façon étroite avec le responsable de sécurité aux analyses et aux évaluations de risques professionnels et chimiques
 Conseille le responsable sécurité concernant les procédures d’hygiène et de santé
 Réalise des analyses d’accidents du travail dans les ateliers avec le service sécurité et les responsables d’atelier à la demande du Médecin du travail ou du Service prévention
 Concourt à la prévention des accidents, des pathologies et à l’éducation de tout salarié. Proposer, organiser, mettre en place des actions de prévention (article R4511-15)
 Réalise une assistance technique sur le terrain (étude de poste, mesures, visites de terrain …).
 Pilote la démarche d’évaluation des risques chimiques.
 Coordonne la gestion des produits et le suivi des personnels exposés aux substances chimiques, analyse les caractéristiques des produits chimiques.
 Assure la mise en œuvre de la réglementation en matière de produits chimiques (CMR, REACH)
 Organise et réalise les campagnes de mesure nécessaire, sur avis du service prévention et médicale
 Conseille les responsables production et administratif, concernant les procédures d’hygiène et de santé au travail du site
 Participe à la réalisation de formations relatives aux risques de l’entreprise (gestes et posture, bruit, produits chimiques, Biologiques, exposition au sang, Troubles Musculo Squelettiques, poste de travail…)
 Contribue à la formation et au recyclage des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) ainsi que les gestes recommandés concernant la manutention.
 Sensibilise les SST et les salariés à la prévention du risque
 Rédige différents rapports
 Participer sur invitation au Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail et aux groupes de travail spécifiques
Revenir en haut Aller en bas
galadrielle
Administrateur
Administrateur

Emploi: Infirmier de santé au travail à 150%

MessageSujet: Re: Fiche de Poste   Lun 19 Jan 2009 - 20:08

Bonsoir mel,
cette fiche est très exhaustive. Tu ne dois pas t'ennuyer !

Quelles remarques voudrais tu proposer ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.infirmier-sante-travail.fr
mel
ouvrier qualifié
ouvrier qualifié

MessageSujet: Re: Fiche de Poste   Mar 20 Jan 2009 - 22:40

Bonsoir Galadrielle,
en fait je l'ai déjà retoucher pour décrire mon poste au mieux.
Que penses-tu de ce poste?
mel
ouvrier qualifié
ouvrier qualifié

MessageSujet: Re: Fiche de Poste   Mar 20 Jan 2009 - 22:43

C'est sur que je ne m'ennuie pas il faudrait au moins 2 temps plein pour arriver à tout faire...

Fiche de Poste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1