| | protocoles urgence et CHSCT | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cat apprenti

| Sujet: protocoles urgence et CHSCT Mer 3 Déc 2008 - 8:48 | |
| Bonjour,
Nous allons avoir des protocoles de soins d'urgences, écrits et validés par notre médecin ; faut-il que ces protocoles soient présentés à l'employeur et au CHSCT ? Merci de vos réponses. |
|
 | |
Malou agent de maitrise

Nombre de messages: 294 Age: 55 Localisation: Terre de Françe Emploi: Infirmière en Santé Travail Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Mer 3 Déc 2008 - 12:54 | |
| pour moi, oui, je crois que j'avais vu cette obligation du médecin du travail qq part, en tout cas je l'ai (sans aucun intérêt de la part des signataires d'ailleurs) |
|
 | |
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Mer 3 Déc 2008 - 17:06 | |
| Les protocoles destinés aux infirmiers sont du chinois pour des non médicaux. Comment peuvent ils donner un avis ? Par contre, la direction et le CHSCT peuvent être au courant qu'ils existent pour voir que tout est en ordre. _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Matriochka ouvrier

Nombre de messages: 90 Age: 39 Localisation: Ile de France Emploi: IST Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Mer 3 Déc 2008 - 19:20 | |
| Bonsoir, Pour les protocoles, mon employeur n'était pas très content, car il y a eu beaucoup matériel à acheter (des médicaments, de quoi perfuser...le médecin fait du SAMU les vendredis, alors ses protocoles sont assez "lourds"), mais il a accepté car il n'a pas eu le choix. Pour l'année prochaine il va acheter un DSA, apparemment ce sera obligatoire. |
|
 | |

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Mer 3 Déc 2008 - 19:54 | |
| | Dana a écrit: | Bonsoir, Pour les protocoles, mon employeur n'était pas très content, car il y a eu beaucoup matériel à acheter (des médicaments, de quoi perfuser...le médecin fait du SAMU les vendredis, alors ses protocoles sont assez "lourds"), mais il a accepté car il n'a pas eu le choix. |
Je comprends bien sa position mais les protocoles sont faits pour que l'IST agisse en l'absence du médecin. Il faudrait voir avec lui si c'est vraiment "réalisable".
| Dana a écrit: | | Pour l'année prochaine il va acheter un DSA, apparemment ce sera obligatoire. |
Je ne pense pas que ce sera obligatoire et d'ailleurs sur quels critères (taille de l'entreprise, éloignement d'un centre hospitalier, age des salariés ...). Et je suppose qu'actuellement, les entreprises ont d'autres priorités que le DSA. _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Matriochka ouvrier

Nombre de messages: 90 Age: 39 Localisation: Ile de France Emploi: IST Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Mer 3 Déc 2008 - 21:04 | |
| Les protocoles sont pas facilement "réalisables" mais le médecin et l'employeur m'ont dit de rester "simple", de faire le minimum, je peux toujours faire moins mais pas plus que c'est écrit dans le protocole. Je pense que c'est suite à un décès en 2007 quand il n'y avait pas encore d'infirmière (le poste a été créé après, l'entreprise a 650 employés) que le médecin a fait de tels protocoles et qu'ils vont acheter le DSA. J'espère de tout mon coeur que je n'aurai jamais besoin à l'utiliser. |
|
 | |
Malou agent de maitrise

Nombre de messages: 294 Age: 55 Localisation: Terre de Françe Emploi: Infirmière en Santé Travail Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Mer 3 Déc 2008 - 21:59 | |
| lorsque je parlais de protocole je parlais des protocoles pour les secouristes, mais pour l'infirmière, et selon mon médecin, "elle sait se qu'elle fait"! donc pas de protocole pour elle et vive la galère. je cherche le texte demandant la présentation de ces protocoles SST au CHSCT et à la direction. Pour le DSA aucune obligation du code du travail, ça s'est sur. |
|
 | |
Matriochka ouvrier

| Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Jeu 4 Déc 2008 - 19:37 | |
| Normalement tu dois avoir des protocoles pour les soins d'urgence
En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
Pour les SST, je pense qu'ils doivent faire ce qu'ils ont appris pendant la formation et les recyclages. |
|
 | |

| Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Jeu 4 Déc 2008 - 20:56 | |
| Je suis du même avis que Dana. Les SST ont reçu une formation et ils doivent la suivre. Il peut y avoir des protocoles pour les risques spécifiques (antidote, procédure particulière, ...) mais pas plus. _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Malou agent de maitrise

| Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Ven 5 Déc 2008 - 5:18 | |
| et oui, convaincu, reste à convaintre mon autorité tuteural !! |
|
 | |
Sissi fée clochette

Nombre de messages: 1560 Age: 41 Emploi: Infirmière en S.T. Date d'inscription: 24/04/2005
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Ven 5 Déc 2008 - 11:31 | |
| "exercice illégal de la profession" vous connaissez ?
Un secouriste doit suivre le programme validé par l'INRS. Les risques spécifiques doivent faire l'objet d'une note écrite du médecin du travail qui délègue la partie soins à l'Ist et les conduites à tenir non invasives, non médicamenteuses (effraction cutané, injection) aux sst. La pause d'un collier cervical, le brancardage en milieu de travail, par exemple, peuvent être le cadre d'un protocole daté signé du médecin. Il engage sa responsabilité. |
|
 | |
Henri cadre

Nombre de messages: 560 Age: 91 Localisation: France Emploi: Préventeur S&ST (CPPRP et IPRP) / grde entreprise Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Sam 6 Déc 2008 - 8:01 | |
| Hello !
Je me permets deux faire deux remarques :
- Ces "protocoles" ne DOIVENT PAS mais PEUVENT être établis ! Les secouristes et infirmières ont la compétence et la responsabilité de bien faire ce qui leur a été enseigné et dévolu de faire en toute autonomie. Par contre il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire de manière autonome (c-à-d sans l'avis ou l'instruction d'un médecin). Si besoin et si le médecin le décide il peut établir des "protocoles" pour étendre, malgré son absence au moment du besoin, l'autonomie du SST ou de l'IST à certains "actes", définis par ces fameux éventuels protocoles. Ainsi le secouriste ne peut pas donner de médicament sans protocole responsable du MT (signes, doses, limites...), et vous IST savez ce que vous pouvez faire ou pas sans médecin.
- Vu la nature de ces protocoles et de la vocation du CHSCT, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas présentés et expliqués au CHSCT...
Mais Cat c'est sûr, LA MOINDRE DES CHOSES c'est que le médecin du travail discute des protocoles avec l'employeur pour décider de les établir ou pas ! Il ne faudrait pas oublier que : - c'est l'employeur qui va "payer" ! - c'est l'employeur qui est le hiérarchique de l'IST et des SST ! - c'est l'employeur qui globalement est responsable de l'organisation des secours chez lui avec les conseils du MT !
Bye.
PS : - Sissi, où as-tu vu que "Les risques spécifiques doivent faire l'objet d'une note écrite (?) du médecin du travail qui..." ? De plus pour moi la pause d'un collier cervical c'est peut-être pour une IST (plutôt pour le SAMU) que pour un SST. Brancard ? - Malou, "...mais pour l'infirmière, et selon mon médecin, "elle sait se qu'elle fait"! donc pas de protocole pour elle et vive la galère" ? Pourquoi l'absence de protocole induit-elle une galère ? Dans tous les vous faites bien ce dont vous êtes chargées, un point c'est tout. Non ? - Galadrielle, il ne faut pas sous-estimer l'intelligence de nos partenaires dans l'entreprise et leur capacité à apprendre et comprendre... sauf à vouloir délibérément les maintenir dans l'ignorance. |
|
 | |

| Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Sam 6 Déc 2008 - 9:05 | |
| | Henri a écrit: | Hello !
Je me permets deux faire deux remarques : |
Bonjour Henri, tes remarques sont intéressantes car elles permettent de clarifier la situation.
| Henri a écrit: | | - Ces "protocoles" ne DOIVENT PAS mais PEUVENT être établis ! Les secouristes et infirmières ont la compétence et la responsabilité de bien faire ce qui leur a été enseigné et dévolu de faire en toute autonomie. Par contre il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire de manière autonome (c-à-d sans l'avis ou l'instruction d'un médecin). Si besoin et si le médecin le décide il peut établir des "protocoles" pour étendre, malgré son absence au moment du besoin, l'autonomie du SST ou de l'IST à certains "actes", définis par ces fameux éventuels protocoles. Ainsi le secouriste ne peut pas donner de médicament sans protocole responsable du MT (signes, doses, limites...), et vous IST savez ce que vous pouvez faire ou pas sans médecin. |
Les SST doivent appliquer le programme qu'ils ont appris, c'est à dire appuyer sur la plaie en cas de saignement, faire un massage cardiaque et un bouche à bouche en cas d'arrêt respiratoire, etc ... il n'y a pas de question à se poser. Pour nous c'est un peu différent, nous avons des médicaments d'urgence mais nous ne pouvons pas injecter un produit sans un avis médical (le 15) ou sans protocole. Nous n'avons pas le droit de donner ne serait-ce qu'un doliprane sans avis médical, le savais tu ?
En arrivant dans mon entreprise, j'ai demandé des protocoles écrits à mon médecin du travail, il n'a pas paru choqué, juste un peu surpris car il travaille essentiellement avec une secrétaire.
| Henri a écrit: | | - Galadrielle, il ne faut pas sous-estimer l'intelligence de nos partenaires dans l'entreprise et leur capacité à apprendre et comprendre... sauf à vouloir délibérément les maintenir dans l'ignorance. |
Je pense que tu te référes à ce que j'ai dit sur les protocoles infirmiers. Dans ce cas, je ne pense pas que le commun des mortel connaisse les médicaments d'urgence et leur utilisation. C'est dans cette optique que j'avais fait cette remarque. _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Malou agent de maitrise

| Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Sam 6 Déc 2008 - 10:55 | |
| Bonjour à tous Je vois que mon info sur les protocoles ont provoqués beaucoup de réponses, je précises donc plusieurs points : - Les protocoles je les voulais pour moi, j'ai donc tanné le médecin du travail pour en avoir -Le médecin du travail s'est orienté vers un simulacre de protocoles reprenant en partie générale la formation SST que je réalise -Je n'ai toujours pas de protocole et lorsque je dis vive la galère c'est à propos des vaccins et autres traitement que j'ai en ma possession, sous clef et à mon seul usage (en fait pas de quoi fouetter un chat, je n'achète , il a bien voulu à ma demande me faire une ordonnance une fois sur les produits utilisés, principalement des pommades, puis du strepsil, alcool de menthe, spasfon, smecta..) qui ne sont pas vraiment des urgences. J'avais depuis 2 ans réussis à ne plus faire les vaccins, mais cette année (grâce à la publicité faite par le gouvernement) je me retrouve avec des vaccins grippes à réaliser. J'ai demandé un protocole et la demande d'accord de ma direction, résultat un courrier du médecin demandant à la direction de m'accorder le droit de vacciné! et l'achat d'une dose de produit en cas de choc, mais lorsque je lui ai demandé un protocole pour cette injection réponses "je suis diplômé, donc je sais ce que je fais", -Le protocole que nous avons réalisé, était donc finalement réorienté volontairement vers les SST, nous sommes dans l'agro-alimentaire, nous sommes à 5 mns de l'hôpital et environ maximum 20 mns pour une intervention des pompiers (en cas de 2ème ambulance, la nuit et le WE), bref, le SMUR peut arriver très vite suivi ou non par les pompiers, mais les exigences de notre entreprise m'ont fait m'orienter vers des protocoles secouristes pour leurs permettre d'être protéger de la direction (reste +- longtemps à l'infirmerie, problème avec le SAMU qui préférait souvent faire partir le blessé avec qq de l'usine, problème de réponse d'ambulance privée qui mettent parfois plus d'1h à venir (lorsqu'il s'agir de petite plaie à suturer) et problèmes de nos clients qui exigent un écrit lorsque des soins sont pratiqués (risque de contamination produit). Voilà mais je ne pense pas être la seule face à ses problèmes et je gère comme je peux, donc vive la galère!!!! |
|
 | |
Henri cadre

Nombre de messages: 560 Age: 91 Localisation: France Emploi: Préventeur S&ST (CPPRP et IPRP) / grde entreprise Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: protocoles urgence et CHSCT Sam 6 Déc 2008 - 11:05 | |
| Hello Galadrielle !
Tu fais une différence entre les SST et les IST que je ne vois pas... Je sais bien que nous SST et IST (je suis évidement SST et à une époque j'étais moniteur) nous pouvons faire des choses en totale compétence et autonomie (cf cadrage de notre formation), et d'autres avec avis médical seulement. C'est exactement la même chose. Même si l'IST a évidement au global un spectre compétence-autonomie bien plus large et profond, et qu'en tant que SST je suivrai toute indication qu'une IST me donne (c-à-d même ce n'est pas un médecin).
Ainsi ton exemple de cachet X ou Y est exactement le même pour le SST que pour l'IST, et c'est là qu'intervient la notion de protocole, pour dépasser le cadre de nos compétences-autonomies respectives, et si le MT le veut bien.
Pour ce qui de mon autre remarque, elle te faisait explicitement référence. On gagne toujours à faire appel à l'intelligence des gens, sans pour autant vouloir faire valider un protocole par le CHSCT sur le plan médical* on peut toujours lui expliquer le but poursuivi, pourquoi il est necessaire, ses limites...
* il n'a évidement pas cette compétence mais pourrait pointer par exemple telle difficulté de compréhension d'un mot par les SST ou lever tel lièvre sur l'application du protocole dans telle situation...
Bye. |
|
 | |
| | protocoles urgence et CHSCT | |
|