infirmier de sante au travail

échanges entre les personnes concernées par la santé dans le monde du travail

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Bienvenue sur le forum IST ...
Avant de participer au forum,vous devez lire et valider la charte
Prenez un vrai pseudo (pas votre nom) et évitez les majuscules. Merci
Ce forum est associé au site infirmier de santé au travail

Partager | 

Tapis anti-fatigue??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coco
apprenti
apprenti

MessageSujet: Tapis anti-fatigue??   Mar 8 Juil 2008 - 9:49

Bonjour à tous!

Voila, il y a 3 semaines je suis allée au salon prevent'ouest, où j'ai rencontré un commercial qui m'a présenté des tapis anti-fatigue...
Depuis une semaine j'en ai 2 à l'essai dans l'atelier. Les salariés semblent apprécier, mais la direction pas du tout : "ils vont tous en réclamer!, vous vous rendez compte du cout!!?..." Bref, je me sens montré du doigt, et un peu sous pression par rapport à ça...
D'abord que pensez vous de ce produit?
Comment dois je réagir?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Coco
apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mar 8 Juil 2008 - 11:29

Et aussi la direction me dit qu'il y a des risques de chutes...
Merci de me faire part de votre expérience.
electron libre
ouvrier
ouvrier

Emploi: infirmier de santé au travail

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mar 8 Juil 2008 - 16:58

Pardon pour mon ignorance, Boulet , mais c'est quoi un tapis anti-fatigue ? question

Merci d'avance
Bonus
moderator
moderator

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mar 8 Juil 2008 - 17:41

hello !

Le tapis antifatigue
Mousse de haute qualité dotée d’une surface granuleuse. La texture de ce tapis en mousse vinyle à cellules fermées renvoie l’énergie, soulage la fatigue du dos et des jambes, favorisant ainsi une plus grande productivité des usagers. Idéal pour les chaînes de montage et stations de travail debout, ce tapis isole du froid, réduit le bruit et la casse, protège également vos sols. Antidérapant. Les bords sont étanches et biseautés, réduisant ainsi les risques de chute. Application : surface sèche. 100% mousse vinyle. Coloris : disponible en gris (G) et en noir avec marquage jaune permettant la délimitation d’une zone de sécurité (BY). Coloris noir (N) sur demande.

J'en avais demandé la pose en 2000 pour des postes de finitions assez statiques. Les salariées étaient très satisfaites du coté coussin douillé sous les pieds. Le jour où il y a eu un AT, le chsct a voulu les retirer.. aujourd'hui ces dames réclament le retour des tapis.
Il faut savoir qu'avec l'usage de produits chimiques tels que silicone ou agents collants, ceci peut être dangereux et faire glisser.
voilà, moi quand je marche dessus, j'ai l'impression d'un petit coussin d'air (il y a des bulles)
Bonus
moderator
moderator

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mar 8 Juil 2008 - 17:45

Quand vous faites vos courses au supermarché, regardez les caissières qui sont debout, en général, elles en disposent. Demandez-leur si c'est mieux ? pareil ? etc.
j'avais fait mon enquête comme ça, à l'époque de ma demande.
galadrielle
Administrateur
Administrateur

Emploi: Infirmier de santé au travail à 150%

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mar 8 Juil 2008 - 19:45

Dans une des entreprises où j'ai travaillé, il y en avait et les salariés (surtout des femmes) étaient satisfaits. Nous n'avons pas eu d'accident.

Dans mon entreprise actuelle, il y en a mais les salariés ne sont pas vraiment satisfaits.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.infirmier-sante-travail.fr
Malou
agent de maitrise
agent de maitrise

Emploi: Infirmière en Santé Travail

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mer 9 Juil 2008 - 6:28

j'ai également testé et fait essayer aux opérateurs des tapis anti fatigue, par contre j'avais 2 autres problèmes,
le premier l'hygiène : nettoyage dessous et dessus des tapis, et là c'est négatif car ils sont lourds et difficiles à manipuler,
le 2ème c'était le risque de glissade, et là c'est positif, car je suis arrivés à en trouver qui sont performant, mais moins élastique lorsque l'on marche dessus;
de toute façon pour en avoir parler avec une ergonome, et regarder sur des sites d'ergonomie à l'époque, la publicité est très bien faite, mais la diminution des lombalgies et l'apport d'un confort supplémentaire ne sont pas prouver,
reste que les opérateurs sont satisfait car ils gagnent une reconnaissance de leur difficulté de travail et ça ça fait du bien au moral de chacun,
après reste à convaincre la direction, que c'est un plus pour la production : salarié content..production de meilleurs qualité (il faut savoir vendre, dans notre profession applause )
Coco
apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mer 9 Juil 2008 - 7:11

Ben "vendre" c'est mon fort... en plus seule face à la direction : pas évident!!
Merci quand même pour votre collaboration.
electron libre
ouvrier
ouvrier

Emploi: infirmier de santé au travail

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mer 9 Juil 2008 - 8:30

Bonus a écrit:
hello !

Le tapis antifatigue
Mousse de haute qualité dotée d’une surface granuleuse. La texture de ce tapis en mousse vinyle à cellules fermées renvoie l’énergie, soulage la fatigue du dos et des jambes, favorisant ainsi une plus grande productivité des usagers. Idéal pour les chaînes de montage et stations de travail debout, ce tapis isole du froid, réduit le bruit et la casse, protège également vos sols. Antidérapant. Les bords sont étanches et biseautés, réduisant ainsi les risques de chute. Application : surface sèche. 100% mousse vinyle. Coloris : disponible en gris (G) et en noir avec marquage jaune permettant la délimitation d’une zone de sécurité (BY). Coloris noir (N) sur demande.

J'en avais demandé la pose en 2000 pour des postes de finitions assez statiques. Les salariées étaient très satisfaites du coté coussin douillé sous les pieds. Le jour où il y a eu un AT, le chsct a voulu les retirer.. aujourd'hui ces dames réclament le retour des tapis.
Il faut savoir qu'avec l'usage de produits chimiques tels que silicone ou agents collants, ceci peut être dangereux et faire glisser.
voilà, moi quand je marche dessus, j'ai l'impression d'un petit coussin d'air (il y a des bulles)

Merci Bonus pour ces infos très précises.
Bonne journée.
Bonus
moderator
moderator

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mer 9 Juil 2008 - 18:32

Je t'en prie ! bonne journée également Cool
furetos
ouvrier
ouvrier

Emploi: Infirmier de santé au travail

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mer 9 Juil 2008 - 22:23

Par expérience, il y a des points possitifs et négatifs.
Pour le coté entretien c'est embétant à la longue mais certaines sociétés le proposent à la location avec changement mensuel.
Pour le coté glissade tout dépend de l'activité de votre boite.
Pour le coté confort c'est un plus indéniable et si possible il peut etre couplé avec une sorte de repose pieds assez efficace et que leur plan de travail soit à hauteur, pas trop éloigné de leur zone de travailetc..
Comme le dit si bien Malou il faut savoir evndre et justifier le tarif de ces tapis par des indicateurs humains, techniques ( absentéisme, baisse de production...) et pour le salarié cela donne un bon ressenti du fait que l'on prend en compte leurs doléances.
magali
apprenti
apprenti

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Mer 14 Jan 2009 - 9:41

Dans mon entreprise nous en mettons à certains postes notamment si il y a des pietinnements ou une station debout prolongée statique.

Alors pour l'efficacité, il y a des pour et des contres, par contre les opérateurs sont satisfaits, ils me disent qu'ils ont l'impression d'être plus léger et d'avoir un peu plus de confort au poste.

C'est bien sur à ne pas installer sur un sol glissant ou huileux

Il faut le fixer au sol ( scotch double face) et prendre les bouts biseautés pour éviter de se prendre les pieds dedans.

Après c'est également un gros budget à évaluer donc poste par poste....
Matriochka
ouvrier
ouvrier

Emploi: IST

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Sam 17 Jan 2009 - 17:02

Je ne connaissais pas le tapis anti-fatigue, c'est hier que j'ai vu dans un magasin de vetement (j'y vais souvent en ce moment des soldes), je vais le proposer chez nous car j'ai remarqué que les filles de la caisse centrale sont debout, sans chaise ni tapis. La semaine prochaine on a une réunion sur l'évaluation des risques, je vais en parler.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ANNE56
ouvrier
ouvrier

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Sam 17 Jan 2009 - 19:43

dans ma précédente entreprise on en avait en atelier découpe et pdt 3 semaines les salariés ne les ont pas eu à cause de travaux.
et bien ils ont trouvés dur et réclamaient leurs tapis.

la qualité n'avaient pas de soucis concernant l'hygiène des tapis et pas de problèmes d'AT. ils étaient fins et adhéraient bien au sol.

voilà pour moi

anne
Matriochka
ouvrier
ouvrier

Emploi: IST

MessageSujet: Re: Tapis anti-fatigue??   Sam 17 Jan 2009 - 20:27

où est-ce qu'on peut commander des tapis?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Tapis anti-fatigue??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant