|
| Auteur | Message |
|---|
Easy apprenti

| Sujet: Indicateurs/CHSCT Lun 9 Juin 2008 - 17:08 | |
| Bonjour !
Réunion CHSCT dans 2 jours, et je suis dans l'entreprise depuis aujourd'hui ...!!!!
Mon supérieur me demande de reprendre les indicateurs mensuels et d'en faire un résumé.
Je ne suis pas contre du tout, mais a priori 3 Accident du travail dont 1 seul avec arrêt de travail sur les 6 derniers mois.
Sur 600 salariés c'est peu. Hormis ça je vois pas quoi dire !!!
Que faites vous dans vos entreprises. Quels indicateurs utilisez vous, que rapportez vous concernant ces indicateurs lors du CHSCT ? |
|
 | |
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Lun 9 Juin 2008 - 17:13 | |
| On te met vraiment la pression dès le début !
Pour les accidents déclarés, y a t-il eu une enquête ? des mesures prises ?
Dans mon entreprise, nous analysons tous les accidents, même les bénins et les presqu'accidents pour faire des actions de prévention.
Tu peux consulter les anciens PV de CHSCT et voir ce qui est mentionné. _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Henri cadre

Nombre de messages: 560 Age: 91 Localisation: France Emploi: Préventeur S&ST (CPPRP et IPRP) / grde entreprise Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Lun 9 Juin 2008 - 20:48 | |
| Hello !
Comme Galadrielle... "Résumer" 3 accidents déclarés c'est facile si tu en connais les circonstances en détail (donc arbre des causes faits en groupe de travail avec les hiérarchiques concernés et un mb du CHSCT par exemple, les salariés accidentés, les témoins...). Si tu n'as pas beaucoup d'AT déclarés, faire une statistiques des AT bénins est toujours intéressant (localisation géographique, type de circonstances...).
Sinon, tu parles d'indicateurs... des indicateurs S&ST ne doivent pas être que "réactifs" (genre TF TG) mais surtout "proactifs" pour suivre la réalisation d'objectifs de prévention S&ST... quels sont ceux de ton entreprise ?
Voir les brochures INRS ED 6013 et ED 6014 en plein sur le sujet.
Bye. |
|
 | |
furetos ouvrier

Nombre de messages: 83 Age: 39 Localisation: Amiens Emploi: Infirmier de santé au travail Date d'inscription: 24/04/2005
 | Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Mar 10 Juin 2008 - 20:20 | |
| 3 At dont 1 seul avec arret c'est maginfique! Pas de panique il faut juste maitriser les circonstances des At , le résultat des enquètes, les plans d'action et délai de réalisation. Pour ma part j'anime toutes les réunions de CHS ct et doit réponsre à toutes les doléances de notre cher CHS CT , une quarantaine de questions à chaque fois... Bon courage |
|
 | |
Easy apprenti

| Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Mer 11 Juin 2008 - 7:00 | |
| C'est ce matin !!!
Merci pour vos réponses en tout cas, la pression rediminue car ma participation au CHSCT est a la mesure de la place de l'IST dans l'établissement c'est à dire pauvre ....
Aucune analyse des AT n'est faite,j'ai retrouvé trace d'une analyse faite il y a 2 ans !!!!
En fait j'ai 3 AT déclaré à la sécu, et 3 autres consignés sur le registre bénin. Seul 1 AT relève du travail à proprement parlé (plaie de doigt en atelier), les 2 autres sont des accients de trajets. Les 3 AT bénins auraient pu donner lieu à une analyse. Quels outils utilisez vous pour analysez les AT ? |
|
 | |

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Mer 11 Juin 2008 - 12:17 | |
| Il existe la technique de l'arbre des causes avec une formation dispensée par l'inrs pour savoir comment l'utiliser.
Sinon il y a la méthode de résolution de problème (diagramme en arrête de poisson, QQOQCP, etc ) et la reconstitution qui peuvent aussi donner des indications.
l'important dans ces enquêtes est de ne pas accabler le salarié et de ne pas simplifier avec le port des EPI (équipements protection individuelle). _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Easy apprenti

| Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Mer 11 Juin 2008 - 17:40 | |
| Merci Galad'
Bon, je ne peux pas tout dire parce que que j'ai un peu peur que l'on retrouve ma trace ... cependant, j'ai eu quelques surprises lors du CHSCT et dans la journée.
1. personne n'était au courant des accidents relevés dans le cahier des aciidents du travail bénin. 2. il faut mettre en place une étude systematique (type QRQC) avec alerte 3. j'ai découvert qu'un des salariés ayant eu un accident de trajet est toujours en arret de travail ... contrairement à ce qu'indiquait les données compilées par les anciennes IDE ... aïe aïe aïe
J'ai appris pleins de choses c'est l'essentiel, et je vais pouvoir remedier à certains problèmes. |
|
 | |
Henri cadre

Nombre de messages: 560 Age: 91 Localisation: France Emploi: Préventeur S&ST (CPPRP et IPRP) / grde entreprise Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Mer 11 Juin 2008 - 20:29 | |
| Hello !
L'arbre des causes est une méthode conçue pour l'analyse des AT. Ce n'est pas le cas du "diagramme en arrête de poisson, diagramme causes-effets, Ishikawa, 5M, QQOQCP, etc..."
Voici un exellent document sur la méthode de l'arbre et compléments : http://www.cram-bfc.fr/documents/document_74.pdf
Et cet autre sur l'analyse des accidents sur le site de l'INRS : http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/3A9AC50609E32043C1256CD9005116B1/$FILE/ed833.pdf
Bye. |
|
 | |
Henri cadre

| Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Mer 11 Juin 2008 - 20:33 | |
| PS : je repense au titre de la question initiale (indicateurs / CHSCT), des indicateurs, l'analyse des AT, etc... c'est d'abord pour l'entreprise, sa direction et aussi pour le CHSCT et pas seulement pour lui. |
|
 | |

| Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Mer 11 Juin 2008 - 20:48 | |
| | Henri a écrit: | L'arbre des causes est une méthode conçue pour l'analyse des AT. Ce n'est pas le cas du "diagramme en arrête de poisson, diagramme causes-effets, Ishikawa, 5M, QQOQCP, etc..."
|
Henri, si ces autres méthodes ne sont pas spécifiques aux analyses d'accidents, elles permettent de trouver des solutions à des accidents à répétition ou à des situations potentiellement accidentogènes. L'arbre des causes n'est utilisable que pour étudier un accident bien précis. _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Henri cadre

| Sujet: Re: Indicateurs/CHSCT Jeu 12 Juin 2008 - 22:10 | |
| Hello Galadrielle !
Nous parlions de méthode d'analyse d'AT. Mais d'accord avec toi sur le fait qu'il existe d'autres méthodes pour d'autres finalités.
Pour trouver des solutions à des accidents à répétition l'empilement des arbres des causes de chaque accident sera toujours plus pertinent.
Pour l'analyse de situations potentiellement accidentogènes (analyse a priori) l'arbre des causes ne convient pas (analyse a posteriori).
Bye. |
|
 | |
|