infirmier de sante au travail

échanges entre les personnes concernées par la santé dans le monde du travail

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Bienvenue sur le forum IST ...
Avant de participer au forum,vous devez lire et valider la charte
Prenez un vrai pseudo (pas votre nom) et évitez les majuscules. Merci
Ce forum est associé au site infirmier de santé au travail

Partager | 

surveillance médical Rayon X ou laser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malou
agent de maitrise
agent de maitrise

Emploi: Infirmière en Santé Travail

MessageSujet: surveillance médical Rayon X ou laser   Lun 26 Mai 2008 - 18:21

Au dernier CHSCT mon patron m'a signalé une recherche qu'il fait à fin de mettre en place dans l'entreprise des détecteur de corps étranger par rayon X ou par laser (étude de prix, rentabilité, faisabilité..) le médecin qui était avec moi ne savait pas trop, mais je suis surd'avoir lu qq part qu'il y avait une surveillance spétial pour ce s produits
Qui en utilise, qu'elle surveillance est exigée, qu'en est'il des textes de loi?????
pour l'instant je n'ai pas trouver grand choses si ce n'est de la publicité pour vendre ce matériel
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
fée clochette
fée clochette

Emploi: Infirmière en S.T.

MessageSujet: Re: surveillance médical Rayon X ou laser   Lun 26 Mai 2008 - 19:31

tu trouveras un dossier sur le site INRS

ça dépend de la classe du lazer. Demande la fiche technique du matériel, tu y verras plus clairs (classe 1 2 3...)
Henri
cadre
cadre

Emploi: Préventeur S&ST (CPPRP et IPRP) / grde entreprise

MessageSujet: Re: surveillance médical Rayon X ou laser   Lun 26 Mai 2008 - 19:37

Hello !

Attention Rayons X et LASER ce n'est du tout la même chose (même s'il sont tous les deux des ondes lectromagnétiques...: les premiers sont soumis à un contexte réglementaire volumineux (voir le code), les seconds n'ont pas de réglementation. Mais dans les deux cas un appareil bien conçu ne devrait pas exposer l'utilisateur pour ce genre d'application à mon avis.

Demander au fournisseur de présenter le contexte reglem ou normatif du produit... et tirer le fil !

Bye.
Malou
agent de maitrise
agent de maitrise

Emploi: Infirmière en Santé Travail

MessageSujet: Re: surveillance médical Rayon X ou laser   Lun 26 Mai 2008 - 19:57

en fait, c'est une demande d'info, sur les surveillances médicales ou le côté juridique que mon directeur voulait connaître ,
pour le moment il ne fait que des demandes de chiffrage de projet, et en fonction du prix et de mes remarques (ou celles du Dr, s'il pense à se renseigner) qu'il fera son choix.
Merci pour le site, c'est certainement là dessus que j'avais du voir cette info, qui a l'époque ne m'interssait (on travail avec des aimants pour la détection métalique uniquement)
PS je suis dans l'alimentaire
Sissi
fée clochette
fée clochette

Emploi: Infirmière en S.T.

MessageSujet: Re: surveillance médical Rayon X ou laser   Lun 26 Mai 2008 - 20:07

hello Malou

ds mon entreprise, on utilisait le laser classé 2b pour faire un niveau et une abaque. Celui ci était classé sans effet sur l'homme. Le problème : l'oeil des opérateurs étaient en contact toutes les 18 secondes.

alors pas de surveillance médicale (ce qui voudrait dire "on est d'accord avec cette expo, on surveille la rétine !!! mais la recherche de prévention à la source avec une protection autour du laser et pas d'EPI !!!
galadrielle
Administrateur
Administrateur

Emploi: Infirmier de santé au travail à 150%

MessageSujet: Re: surveillance médical Rayon X ou laser   Lun 26 Mai 2008 - 20:24

Dans une de mes entreprises, nous avons vu l'installation d'un appareil à soudure laser (je ne me rappelle plus quel type), mais tout avait été prévu pour que le rayon ne sorte pas de l'appareil (pas de surface réfléchissante, parois internes sombres, ouvertures limitées, ...). Comme le risque 0 n'existe pas et que la lésion sur la rétine est irréversible, les opératrices avaient aussi des lunettes spécial laser.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.infirmier-sante-travail.fr
Henri
cadre
cadre

MessageSujet: Re: surveillance médical Rayon X ou laser   Lun 26 Mai 2008 - 21:24

Hello !

Laser de découpe ou de soudage... c'est autre chose ! Ils sont puissants.
Coté surveillance médicale (reglementaire) il peut y en avoir du coté Rayonnements Ionisants (suivant l'exposition) mais pas du coté LASER.

Bye.

PS : Le seul texte sérieux sur les LASER (outre ceux de l'INRS) c'est une grosse norme NF tres technique et qui contient des éléments de gestion des risques. De mémoire cette norme est citée par l'INRS.
UCCELLO
agent de maitrise
agent de maitrise

Emploi: IDE EN SST

MessageSujet: surveillance médicale rayon x ou laser   Jeu 25 Fév 2010 - 22:41

Bonjour,
La manipulation des appareils portatifs à rayons X nécessite tout un protocole de protection et de conformités, le personnel pratiquant ces tirs à rayons x doivent avoir une formation spécifique en rayonnements ionisants avoir le CAMARI et être sous la tutelle d'un personnel ayant reçu la formation de personne compétente. L'espace ou se pratique le tir doit être protéger, aucune personne ne pouvant se situer dans un périmètre elargi, les accès du local doivent être clos, des lumières rouge doivent indiquées le tir et les panneaux de signalisation de danger rayonnement doivent être mis en place. Cela ne peut se faire que par des personnels DATR porteur de dosimètre.
La réglementation est très stricte.Souvent les tirs se pratiquent dans des cabines isolées, mais quelquefois lorsque la pièce à vérifier est trop grosse, elle peut être réalisée directement dans le hangar avec l'évacuation de tout le personnel (souvent après le départ des salariés), avec toute la rigueur et protocoles de tir à observer. C'est du contrôle non destructif par rayonnements ionisants, utilisation fréquente en métallurgie.
Henri
cadre
cadre

MessageSujet: Re: surveillance médical Rayon X ou laser   Jeu 25 Mar 2010 - 5:59

Hello Malou !

Le projet se dégrossit-il ? Aurais-tu une illustration (liens internet) des genres d'appareils envisagés ? (un CAMARI n'est pas éxigé pour tout appareil ionisant)
Et surtout peux-tu nous dire décrire dans quel process s'intégrerait le détecteur en question (exemple : un "tunnel" de détection automatique que traverserait un tapis-convoyeur de matière ? un appareil tenu à la main pour le contrôle final d'un "lot" ?).

Tu n'as rien décrit même sommairement du moyen(s) ni de la situation de travail, dur de se faire une idée !

Bye.

surveillance médical Rayon X ou laser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1