infirmier de sante au travail

échanges entre les personnes concernées par la santé dans le monde du travail

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Bienvenue sur le forum IST ...
Avant de participer au forum,vous devez lire et valider la charte
Prenez un vrai pseudo (pas votre nom) et évitez les majuscules. Merci
Ce forum est associé au site infirmier de santé au travail

Partager | 

Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZOE
apprenti
apprenti

Emploi: INFIRMIERE

MessageSujet: Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?   Jeu 14 Juin 2007 - 15:49

Bonjour,

une salariée me pose une colle : elle souhaite lors de sa visite de reprise, après un arrêt de plus d'un an, être accompagnée par une de ses collègues. Elle appréhende beaucoup cette visite, et se sentirait moins stréssée en étant accompagnée. Je lui ai répondu que les entretiens étaient confidentiels et qu'il me semblait peu probable que le médecin accepte. Elle ma répondu que lors de consultation, dans le cadre privé, les entretiens sont aussi confidentiels, et pourtant on peut se faire accompagner .... effectivement .... Savez-vous ce que dit le code du travail sur ce sujet ????

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
galadrielle
Administrateur
Administrateur

Emploi: Infirmier de santé au travail à 150%

MessageSujet: Re: Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?   Jeu 14 Juin 2007 - 17:42

Bonjour Zoe,

je ne vois pas ce que redoute cette dame, le médecin du travail ne peut rien lui imposer si ce n'est la mettre inapte.
Je pense qu'elle n'a pas à se faire accompagner, ce qui se dit est confidentiel.
Par contre, elle peut demander un rendez vous avec le médecin du travail et une autre personne (DP ou autre) pour parler de son poste de travail et de son aptitude, sans aborder la pathologie, mais seulement en dehors de sa visite de reprise.

[mode administrateur]j'ai ré-écrit ton titre en minuscule, les majuscules donnent l'impression de crier Wink [/mode administrateur]

Voir le profil de l'utilisateur http://www.infirmier-sante-travail.fr
ZOE
apprenti
apprenti

Emploi: INFIRMIERE

MessageSujet: Re: Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?   Ven 15 Juin 2007 - 15:30

Merci pour ta réponse,

en fait la salariée n'est pas à l'aise avec notre médecin, cette dernière est parfois brutale dans ses propos et manque de délicatesse.

Merci et bon week-end !!!!
galadrielle
Administrateur
Administrateur

Emploi: Infirmier de santé au travail à 150%

MessageSujet: Re: Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?   Ven 15 Juin 2007 - 19:33

Les salariés n'ont pas le choix, le médecin du travail est celui de l'entreprise et on en peut pas aller en voir d'autre si le contact ne passe pas.

Bon courage kf

Voir le profil de l'utilisateur http://www.infirmier-sante-travail.fr
Malou
agent de maitrise
agent de maitrise

Emploi: Infirmière en Santé Travail

MessageSujet: Re: Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?   Mar 27 Mai 2008 - 19:56

juste une petite astuce par temps de pénurie de médecin, j'ai eu ce problème, et j'ai envoyé l'opérateur à un autre médecin du travail (centre inter) car le notre était absent applause
Sissi
fée clochette
fée clochette

Emploi: Infirmière en S.T.

MessageSujet: Re: Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?   Dim 1 Juin 2008 - 11:25

Madame le Médecin Chef de Service
de l'Inspection Médicale du Travail
et de la Main-d'œuvre

à

Mesdames et Messieurs les Médecins

Inspecteurs Régionaux du Travail
et de la Main-d'Oeuvre
Paris, le 08 avril 1998

Objet : Application des dispositions relatives à la médecine du travail au personnel des services médicaux du travail
Référence : N° 0088

S/C de Messieurs les D.R.T.E.F.P.

Comme nous avons eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises, je vous rappelle que les salariés des services médicaux du travail (médecins du travail, infirmières, secrétaires, directeur, etc ...) sont tous assujettis aux dispositions relatives à la médecine du travail.

Par suite pour l'ensemble de leurs salariés, ces services médicaux interentreprises doivent donc être suivis par un autre service interentreprises compétent sauf à pouvoir, selon les dispositions /de l'article R 241.2, constituer un service d'entreprise.

En ce qui concerne les services médicaux d'entreprises ou d'établissement, il est également tout à fait souhaitable que l'entreprise adhère pour l'ensemble des salariés du service médical à un service médical interentreprises.

II paraît en effet difficile pour un médecin du travail d'être à la fois responsable technique du personnel de son service ou de son secteur et en même temps médecin du travail de ces mêmes collaborateurs.

Les dispositions de l'article R 241.32 précisent bien que le "médecin du travail exerce personnellement l'ensemble de ses missions qui sont exclusives de toute autre fonction dans les établissements dont il a la charge".

Je vous demande de bien vouloir rappeler ces obligations aux différents services médicaux de votre région.

Dr Marianne SAUX

20 bis, rue d'Estrées 75700 Paris 07 SP
secret. Chef de service de
l'Inspection Médicale
du Travail et de la
Main-d'Oeuvre
electron libre
ouvrier
ouvrier

Emploi: infirmier de santé au travail

MessageSujet: Re: Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?   Dim 1 Juin 2008 - 11:55

Merci Sissi

Comme souvent, tu as exactement la réponse qui va bien.

Bises à toi biz

Peut-on se faire accompagner lors de sa visite médicale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1