|
| Auteur | Message |
|---|
agnès apprenti

Nombre de messages: 25 Localisation: Rhône Alpes Date d'inscription: 12/11/2006
 | Sujet: gale Sam 13 Jan 2007 - 4:49 | |
| Bonjour,
en quelques semaines, j'ai été informée de cas de gale dans deux établissements de retraite .......
je vais aller faire un tour (enquête MP au même titre que les enquête AT) car, dans un des deux cas la famille d'une salariée a été touchée.
Avez-vous des conseils à me donner pour que mon intervention porte ses fruits (il semblerait que les employeurs ne prennent pas cela au sérieux)
Merci
Agnès |
|
 | |
Sissi fée clochette

Nombre de messages: 1560 Age: 41 Emploi: Infirmière en S.T. Date d'inscription: 24/04/2005
 | Sujet: Re: gale Mer 17 Jan 2007 - 10:36 | |
| Bonjour Agnès, je vous donne mon avis perso. en première intention, contactez le Médecin du travail qui s'occupe du personnel de cette MDR Sachez que la dissémination du parasite est souvent facilitée par l'incertitude du diagnostic entre le début et la situation de crise. Renseignez vous auprès du personnel , pour savoir s'il a reçu une information et un suivi médical approprié Faites de même en matière d'hygiène : lavage des mains ? port des gants jetable ? surblouse à manches longues ? circuit du linge ? y'a t il eu isolement des personnes contaminé et un traitement des locaux ? vous pouvez consulter le BEH 1997 , 7:27-9 à ce sujet (ça me gratte)  |
|
 | |
Sissi fée clochette

Nombre de messages: 1560 Age: 41 Emploi: Infirmière en S.T. Date d'inscription: 24/04/2005
 | Sujet: Re: gale Mer 17 Jan 2007 - 10:56 | |
| voici les recommandations du CCLIN http://www.cclinparisnord.org/ACTU_DIVERS/galeSO.pdf |
|
 | |
agnès apprenti

| Sujet: Re: gale Mer 17 Jan 2007 - 19:14 | |
| Merci Sissi, j'ai pu imprimer les recommandations du CCLIN ; mis je ne sais pas à quoi correspond le BEH 1997 je téléphonerai demain au Médecin du Travail pour lui indiquer que je commence une enquête (lla déclaration émane du médecin traitant) Encore Merci Agnès |
|
 | |
Sissi fée clochette

| Sujet: Re: gale Mer 17 Jan 2007 - 21:26 | |
| désolé, le BEH est le Bulletin épidémiologique hebdomadaire http://www.invs.sante.fr/beh/1997/9706/index.html |
|
 | |
Bonus moderator

Nombre de messages: 463 Age: 44 Localisation: confiné Date d'inscription: 09/09/2005
 | Sujet: Re: gale Ven 2 Fév 2007 - 19:41 | |
| Avez-vous des nouvelles à nous fournir, Agnès ? |
|
 | |
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: gale Mar 6 Fév 2007 - 19:30 | |
| Ce soir au journal de 20 Heures, on parle de la gale en Ile et Vilaine... _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
agnès apprenti

| Sujet: Re: gale Dim 18 Fév 2007 - 7:07 | |
| Bonjour, excusez moi d'avoir tardé pour vous répondre.... grâce aux documents communiqués, j'ai écrit à l'entreprise pour que me soit expliqué ce qui avait été mis en place suite à la déclaration de maladie professionnelle.... il m'a été répondu par écrit que l'entreprise "avait mis en place les moyens nécessaires"....... impossible d'avoir plus d'explications au téléphone, en l'absence de la Directrice, personne ne peut répondre même pas le service R.H. , mais une chose est sure, il n'existe pas de consigne écrite et le CHSCT n'a pas été consulté...... aussi, comme le prochain CHSCT est mardi 19 février à 9 heures.......j'y serai  |
|
 | |
Sissi fée clochette

| Sujet: Re: gale Lun 19 Fév 2007 - 18:42 | |
| êtes vous entrée en communication avec le Médecin du travail ?
en tout cas, merci de nous tenir informé |
|
 | |
agnès apprenti

| Sujet: Re: gale Mar 20 Fév 2007 - 19:03 | |
| Bonsoir,
CHSCT animé .......mais
Les membres vont recevoir de la documentation un groupe de travail est créé comprenant le médecin du travail pour travailler sur le risque biologique et dans un premier temps sur la gale. construction d'une fiche qui rappelle : que la gale n'est pas liée à un problème de propreté les cas de transmission, les premiers symptomes, le lien avec le médecin du travail en cas de doute, la déclaration de maladie professionnelle
travail avec le MIRTMO, lien avec le Médecin DDASS etc, etc................
après nous avons parlé des produits chimiques dans les familles, de l'étiquetage.......un recensement va être mis en place.....
épuisant, mais je suis vraiment contente....si le soufflé ne retombe pas, nous devrions mettre en place qq chose d'intéressant....
Merci de votre aide!
Agnès |
|
 | |
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: gale Mar 20 Fév 2007 - 19:25 | |
| Agnès  _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Sissi fée clochette

| Sujet: Re: gale Mer 21 Fév 2007 - 19:24 | |
| dommage qu'il ait fallut l'intervention de l'It pour que quelque chose soit fait en information et formation ; prise en charge du personnel  |
|
 | |
|