| | formation pour les nouvelles et nouveaux IST | |
|
| Auteur | Message |
|---|
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Dim 7 Mai 2006 - 1:23 | |
| l'université de Strasbourg propose une semaine de formation pour les IST débutants permettant d'avoir une vue d'ensemble du métier, intitulée "aborder la fonction d'infirmière en santé au travail" plus d'infos ici _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Marylor apprenti

Nombre de messages: 19 Localisation: Nord Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mer 31 Jan 2007 - 16:14 | |
| Merci Galadrielle
Mais c'est cher 1100 euros la formation ? Tu crois que ça peut être financé par l'entreprise, ou bien c'est à toi de le faire ? |
|
 | |

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mer 31 Jan 2007 - 16:25 | |
| | Marylor a écrit: | Merci Galadrielle
Mais c'est cher 1100 euros la formation ? Tu crois que ça peut être financé par l'entreprise, ou bien c'est à toi de le faire ? |
C'est financé par l'entreprise, normalement.
Je pense que dans ton cas (petite entreprise), la priorité sera donnée au monitorat de secourisme ou autres plus "utiles" ou "urgentes". Par la suite je te conseille de tenter la licence ou le DIUST (sur 1 an).
Mais tu peux toujours demander !!! _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Marylor apprenti

| Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mer 31 Jan 2007 - 16:35 | |
| Ok ! J'essaierai de demander au RH si il y a possibilité de se former. J'avais participé à un recyclage SST quand j'avais fait mon stage en entreprise. J'aimais bien  L'entreprise où je passe mon entretien c'est celle de Recquignies pour laquelle tu as mis un lien vers le site de l'ANPE ! Comme c'est une petite entreprise en effet, je ne sais pas si il y a déjà une infirmière qui pourra m'encadrer au début, dans le cas contraire j'espère vraiment que je pourrai me former, je ne voudrais pas faire de tort aux salariés par mon manque d'expérience ! Mais si ils acceptent les débutants c'est qu'ils doivent gérer la situation. Et j'étais justement en train de me renseigner sur le DIUST, ça a l'air bien ! Ca sera dans mes projets futurs  |
|
 | |

| Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mer 31 Jan 2007 - 17:19 | |
| Alors tant qu'à faire le DIUST, fait directement la licence. Le DIUST n'est pas plus simple et ensuite il faut encore faire un dossier pour le valider en licence. Ton entreprise est petite, 150 salariés, alors que la loi impose une infirmière à partir de 200. C'est bon signe à mon avis, cela montre qu'ils veulent avoir des actions de prévention et se préoccupent de la santé des salariés. A suivre ... _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Marylor apprenti

| Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mer 31 Jan 2007 - 17:37 | |
| La licence ne se fait qu'à Strasboug c'est ça ? Oui c'est une petite entreprise, et elle vient d'être rachetée par un autre groupe (d'après mes sources) Je ne sais pas si c'est une création de poste ou pas. En tous cas dans l'annonce, il me semble que le rôle de l'IDE est pris au sérieux, ils parlent de mise en place et de suivi d'actions de prévention, de relation avec le CHSCT. Je me pose une question, par contre c'est peut être pas le bon sujet : En tant qu'infirmière, on peut être consultée par le CHSCT, mais est-ce qu'on a une formation comme les membres du CHSCT ?  |
|
 | |

| Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mer 31 Jan 2007 - 19:40 | |
| | Marylor a écrit: | | La licence ne se fait qu'à Strasboug c'est ça ? |
Pour l'instant oui, mais ça devrait évoluer.
| Marylor a écrit: | Je me pose une question, par contre c'est peut être pas le bon sujet : En tant qu'infirmière, on peut être consultée par le CHSCT, mais est-ce qu'on a une formation comme les membres du CHSCT ? |
Tu peux demander une formation pour connaitre le role du CHSCT, comme les membres, les CRAM en proposent sur 2 ou 3 jours. D'ailleurs, l'INRS et les CRAM ont des formations intéressantes et "gratuites" comme l'analyse des accidents, l'analyse des risques, etc ... _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
stethoo ouvrier qualifié

Nombre de messages: 145 Age: 29 Localisation: sud-ouest Emploi: Infirmier DE interimaire du Travail ^^ Date d'inscription: 28/12/2006
 | Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mar 21 Aoû 2007 - 10:43 | |
| Connaissez-vous ce centre de formation:
Afometra ???
http://www.afometra.org/ |
|
 | |
Djoudjou ouvrier

Nombre de messages: 95 Age: 53 Localisation: METZ Emploi: IST Date d'inscription: 17/02/2006
 | Sujet: Afometra Mar 21 Aoû 2007 - 11:56 | |
| Oui , Stethoo
La formation concernant l'IST est complète mais très dense sur une semaine. Chaque IST de notre service a suivi cette formation. De plus, cela permet de partager nos expériences car ce ne sont pas seulement de jeunes IST (dans la fonction)il ya aussi des personnes qui ont parfois plusieurs années d'expériences. Bonne continuation |
|
 | |
Nomade apprenti

Nombre de messages: 49 Age: 31 Localisation: En vadrouille! Emploi: IDE intérimaire Date d'inscription: 19/03/2007
 | Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mar 21 Aoû 2007 - 14:54 | |
| Je ne connaissais pas, Stethoo Tu es une mine de renseignements  |
|
 | |
Bonus moderator

Nombre de messages: 463 Age: 44 Localisation: confiné Date d'inscription: 09/09/2005
 | Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mar 28 Aoû 2007 - 11:03 | |
| un autre organisme de formation : http://www.c3s.fr/
SANTE AU TRAVAIL :
Soins, conseils et prévention en santé au travail - Niveau 1 Soins, conseils et prévention en santé au travail - Niveau 2 Soins, conseils et prévention en santé au travail - Niveau 3 Analyse gestuelle et prévention des TMS Ergonomie en milieu professionnel Prévention des lombalgies et des TMS - Intégrer des exercices de prévention Bilan ostéo-articulaire - Détection précoce des TMS ( Travail sur écran - Positionnement et exercices de prévention Démarche sans tabac en entreprise Conduites addictives - Alcool - Drogue - Pharmacodépendance Diététique et alimentation en entreprise - Rôle du Service de Santé au Travail Gestion du stress Gérer ses tensions corporelles et émotionnelles Approche naturelle et holistique de la santé Soulager par les pressions et les étirements - Libérer les tensions corporelles Vieillissement et santé au travail Troubles du sommeil & contraintes professionnelles Développer ses compétences émotionnelles - Communication - Motivation - Leadership Communication non verbale - Les messages du corps Préparation à la cessation d'activité - Rôle du service médical et social Harcèlement moral Intensification et souffrance au travail - Démarche de prévention des risques psychosociaux Souffrance psychologique au travail - Connaissance et identification des signes cliniques Gestion des personnalités difficiles Anxiété, angoisse et crise de panique - Répondre aux demandes de réassurance Optimiser la relation d'aide - Niveau 1 - S'aider pour mieux aider les autres Optimiser la relation d'aide - Niveau 2 - Perfectionnement et actualisation Droits et intégration des travailleurs handicapés - Secteur Public Droits et intégration des travailleurs handicapés - Secteur Privé Responsabilité médicale en santé au travail - Aspect civil et pénal Le tabac et la loi dont http://www.c3s.fr/formation/pdfformation/1423souf.pdf certains cours sont assurés par un couple de Kiné dynamique |
|
 | |

| Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Lun 15 Oct 2007 - 22:21 | |
| | galadrielle a écrit: | | l'université de Strasbourg propose une semaine de formation pour les IST débutants permettant d'avoir une vue d'ensemble du métier, intitulée "aborder la fonction d'infirmière en santé au travail" plus d'infos ici |
Cette formation s'appelle maintenant "l'infirmière et la santé au travail, bases essentielles" _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
 | |
Nomade apprenti

Nombre de messages: 49 Age: 31 Localisation: En vadrouille! Emploi: IDE intérimaire Date d'inscription: 19/03/2007
 | Sujet: Re: formation pour les nouvelles et nouveaux IST Mer 17 Oct 2007 - 7:36 | |
| Merci Galadrielle  |
|
 | |
| | formation pour les nouvelles et nouveaux IST | |
|