lamielle apprenti

| Sujet: comment devenir infirmière du travail? Jeu 12 Jan 2006 - 19:15 | |
| Bonjour,
Je souhaiterais rentrer en IFSI pour devenir infirmière en entreprise. quels modules dois-je prendre ? dois-je suivre une autre formation après l'IFSI? est-ce à temps plein ou à temps partiel? est-il possible de faire des stages en entreprise pendant les études ? sinon, savez-vous si cette spécialité est demandée et si on trouve facilement des postes ?
Merci d'avance.
Lamielle |
|
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: comment devenir infirmière du travail? Jeu 12 Jan 2006 - 19:40 | |
| | lamielle a écrit: | Bonjour, Je souhaiterais rentrer en IFSI pour devenir infirmière en entreprise. quels modules dois-je prendre ? dois-je suivre une autre formation après l'IFSI? est-ce à temps plein ou à temps partiel? est-il possible de faire des stages en entreprise pendant les études ? |
Bonjour Lamielle, avant de devenir infirmière en entreprise, il faut d'abord être infirmière et connaitre les soins, la technique, la maladie. C'est tout à fait possible, même conseillé de demander à faire des stages en entreprise pour que tu puisses voir si cela correspond bien à ce que tu envisages de faire.
Tu pourras trouver des postes à temps plein ou à temps partiel.
Pour l'instant, aucune formation supplémentaire n'est exigée, la formation se fait dans l'entreprise (moniteur secouristes du travail, ergonomie, bureautique, législation, ...). Par la suite, tu peux envisager de passer le DIUST ou la licence pro (ou autre DU)
| lamielle a écrit: | | sinon, savez-vous si cette spécialité est demandée et si on trouve facilement des postes ? |
En général l'infirmière du travail n'a pas la cote, car elle ne fait plus ou très peu de gestes techniques, elle passait il y peu pour une mais je pense que cette spécialité commence à tenter certaines infirmières lassées des horaires et des contraintes du milieu hospitalier. De plus, le travail change, les IST vont dans les ateliers et leur place en entreprise commence à être reconnue. Les postes à pourvoir ne sont pas si nombreux, il faut faire les petites annonces. Par contre, je te conseille de faire quelques années de soins avant de te lancer car en entreprise, tu seras souvent seule sans médecin et tu devras gérer les urgences, les problèmes divers et ton planning. Il faut une bonne dose d'expérience et d'autonomie.
Je peux te poser une question ? qu'est ce qui te tente dans ce métier ? _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
lamielle apprenti

| Sujet: raisons Jeu 12 Jan 2006 - 20:02 | |
| ce qui me tente dans ce métier, ce sont la diversité des tâches. il y a aussi bien des activités techniques (examens cliniques...) et relationnelles (prévention, formation...). je prépare mon monitorat 1ers secours à la croix-rouge et j'espère passer bientôt le monitorat sécurité secourisme du travail. donc j'ai déjà un orteil dedans... |
|
Gandalf agent de maitrise

| Sujet: Re: comment devenir infirmière du travail? Ven 13 Jan 2006 - 11:36 | |
| |
|
galadrielle Administrateur

Nombre de messages: 2868 Localisation: parmi les équidés dans le bois de Lorien Emploi: Infirmier de santé au travail à 150% Date d'inscription: 23/04/2005
 | Sujet: Re: comment devenir infirmière du travail? Dim 15 Jan 2006 - 21:56 | |
| moi j'ai arreté de tricoter quand j'ai commencé à travailler en entreprise. Maintenant, je tricote un peu pendant mes vacances ... _________________ ~~galadrielle~~ Les journées ne font que 24 heures et je n'ai que 10 doigts ...
|
|
mario ouvrier qualifié

Nombre de messages: 152 Emploi: infirmière multi carte !! Date d'inscription: 31/08/2005
 | Sujet: Re: comment devenir infirmière du travail? Lun 16 Jan 2006 - 13:01 | |
| Bonjour Lamielle, Galadrielle a déjà tout dit, je voulais juste en remettre une couche quand elle te conseille d'avoir déjà de l'expérience en soins avant de te lancer, tu es la seule référence professionnelle médicale dans l'entreprise, ( avec le médecin du travail pas toujours sur place et parfois un peu déconnecté... si on est gentil...)et tu dois donc faire autorité en la matière. Pour faire ton trou, et être entendu par, et les salariés et la direction. Mais c'est un boulot passionnant, riche de rencontres, d'échanges, où on apprend tous les jours, et où on ne renonce jamais. Mais STOP je vais pas commencer à en parler parce que après je m'arrête plus, (et j'en deviens pénible..)En tout cas moi j'ai jamais tricoté, toute manière la laine ça gratte et c'est chiant à laver, et puis maintenant avec les polaires c'est bien plus pratique...bon courage pour tes projets .  |
|