infirmier de sante au travail

échanges entre les personnes concernées par la santé dans le monde du travail

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Bienvenue sur le forum IST ...
Avant de participer au forum,vous devez lire et valider la charte
Prenez un vrai pseudo (pas votre nom) et évitez les majuscules. Merci
Ce forum est associé au site infirmier de santé au travail

Partager | 

visite médicale périodique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stethoo
ouvrier qualifié
ouvrier qualifié

Emploi: Infirmier DE interimaire du Travail ^^

MessageSujet: visite médicale périodique   Mer 25 Mai 2011 - 13:03

Bonjour!

Aux IDE de l'industrie:

Sauriez-vous me dire si les mécaniciens conducteurs d'engins ont une visite médicale annuelle obligatoire ou alors, est-ce tous les 2 ans?

Je dirais tous les ans, mais j'ai un doute.... bobo

S'ils n'ont pas eu de visite depuis plus de deux ans, l'employeur peut-il être responsable de quoi que ce soit? Le salarié a t'il le droit de travailler?

Merci bien pour votre aide...

StEtHoo-nouvo dans le monde merveilleux de l'industrie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matriochka
ouvrier
ouvrier

Emploi: IST

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Mer 25 Mai 2011 - 19:31

Bonjour, chez nous en tertiaire, les conducteurs d'engins ont des permis cariste ou PEMP valables 5 ans, qu'ils font tamponnés par le médecin w tous les ans lors de la visite médicale. Il vaut mieux les passer tous les ans.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Henri
cadre
cadre

Emploi: Préventeur S&ST (CPPRP et IPRP) / grde entreprise

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Mer 25 Mai 2011 - 21:09

Hello ! Il me semble que les postes de travail à SMR sont déterminés par l'employeur... En l'occurrence aucune disposition réglementaire spécifique ne fixe la périodicité de la surveillance médicale de conducteurs* d'engins automoteurs. Bye.
* mécaniciens conducteurs ?
nemo
ouvrier
ouvrier

Emploi: IDE ST

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Jeu 26 Mai 2011 - 14:12

Bonjour,
le médecin du travail détermine la fréquence des visites périodiques, ainsi que la catégorie
l'employeur a la responsabilité d'organiser le suivi médical ( donc de faire convoquer ses salariés en temps et en heure ), tout comme les visites e reprise ou d'embauche : c'est bien à lui que l'inspection du travail pourrait lui demander de prouver l'aptitude au travail des salariés
moi aussi je trouve qu'une visite annuelle c'est mieux , au moins pour vérifier leur vue :=), mais c'est au médecin de décider
ça répond à ta question ?
à plus
Henri
cadre
cadre

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Jeu 26 Mai 2011 - 16:26

Hello !

http://christian.crouzet.pagesperso-orange.fr/smpmp/images-SMT/SMR%20er%20circulaire.pdf

Même si cette synthèse d'un MT date un peu (cf vieille ref code) la phrase-conclusion est complètement cohérente avec ma position. Le MT par contre a évidemmnt en charge la détermination des examens médicaux nécessaires à la surveillance médicale.

Autre synthèse du même métal (et toujours de source médicale) :
http://www.simt.fr/missions/surveillance-medicale-des-salaries/visites-medicales.php

En cherchant sur internet tu trouveras d'autres confirmations.

Bye.
stethoo
ouvrier qualifié
ouvrier qualifié

Emploi: Infirmier DE interimaire du Travail ^^

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Ven 27 Mai 2011 - 14:45

Merci à toutes et à tous pour vos réponses qui m’ont bien aidées à répondre aux mieux aux questions posées par les différents chefs d’atelier (mais que fait l’infirmière en poste, je vous le demande ???.... ^-^)

Le médecin du Travail a qui j’ai posé la question m’a effectivement parlé des 24 mois (effectivement, on ne parle plus de visite annuelle, mais bien de visite périodique) mais il n’a pas été très clair sur les surveillances spécifiques (enfin, c’est aussi certainement moi qui n’ai pas bien compris ^^)… ni de qui décide de quoi.

Il m’a bien dit que si les conducteurs d’engins n’étaient pas exposés à des bruits et vibrations (ce qui était fort peu probable), ils n’étaient pas soumis à la SMR 2 .

http://www.sistel.asso.fr/images/Dossiers_pdf/SMR.pdf

Mais il ne m’a pas précisé qui décidait de le SMR.

Alors, qui ? L’employeur, d’après ce que j’ai compris ?

Concrètement, cela apparaît sur la fiche de poste, c’est ça ?

Merci pour votre accompagnement.

StEtHoo - intérimaire - pépère dodo
Duncan
ouvrier
ouvrier

Emploi: Formateur en santé et sécurité au travail

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Ven 27 Mai 2011 - 16:10

stethoo a écrit:
...
Alors, qui ? L’employeur, d’après ce que j’ai compris ?
...
StEtHoo - intérimaire - pépère dodo

Bonjour,

Comme on le voit très bien dans les textes que vous citez, il y a les SMR imposées par la réglementation et celles déterminées par l'employeur.
Le médecin n'intervenant ici, comme le CHSCT d'ailleurs, que pour conseiller l'employeur dans la deuxième hypothèse et non pour décider à sa place.

Aloha.
Sissi
fée clochette
fée clochette

Emploi: Infirmière en S.T.

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Sam 28 Mai 2011 - 11:03

Par ici, un employeur qui décide qu'une catégorie de salariés doit être suivi en SMR pour tel ou tel risque se doit de produire des métrologies, exposimétries, fiches d'expositions. Sinon, c'est niet, le médecin refuse un suivi annuel pour les conducteurs d'engins par exemple.

Bonne continuation.
Copa
ouvrier
ouvrier

Emploi: Infirmière santé-travail

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Lun 30 Mai 2011 - 7:16

Bonjour,

Nous nous voyons les mécaniciens en SMR car ils utilisent des produits chimiques.

Mais effectivement, la fonction cariste et les vibrations autres que le bruit ne sont plus dans les décrêts SMR.

De même pour la vue : nous voyons par exemple les chauffeurs (routiers, transports scolaires ...) en SM, ce qui d'aillleurs me perturbe un peu .

Par contre, s'ils sont en travail posté tes mécanos, ils sont SMR .

J'espère t'avoir aidé un peu .
tispike
cadre
cadre

Emploi: chargée de prévention infirmière santé au travail

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Lun 30 Mai 2011 - 19:57

Bonsoir ,

pour les caristes sur le site de bossons futé , voici ce qu'il préconise sur la périodicité des visites médicales :

"Le cariste doit être en possession d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur après un examen médical le déclarant apte au poste de cariste.
L'aptitude médicale à la conduite doit être vérifiée tous les ans. Le cariste peut en outre être exposé à des risques particuliers faisant l'objet d'une surveillance médicale renforcée : exposition aux vibrations, exposition au bruit, travail en chambre frigorifique, travail de nuit, nuisances spécifiques de l'entreprise.
8.1. VISITE MEDICALE

Visite d'embauche puis visite tous les ans dans le cadre de l'aptitude médicale à la conduite avec examen de la vue et de l'audition
Visite tous les six mois en cas de travail de nuit ou de travail en 3 X 8
Interrogatoire sur les habitudes alimentaires (alcool, café), la prise de drogues ou de médicaments pouvant altérer la vigilance
Fonction visuelle (vision de loin, de près, champ visuel, vision du relief et des couleurs) et fonction auditive
Examen neurologique, examen ostéo-articulaire, examen cardio-vasculaire, examen urinaire, fonction hépatique "

voila , je ne sais pas si cela pourra t'aider
Henri
cadre
cadre

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Mar 31 Mai 2011 - 6:00

Hello !

Copa, dire "Nous voyons les mécaniciens en SMR car ils utilisent des produits chimiques" est donc un peu faux, en réalité il serait pus pertinent de dire "Nous voyons les utilisateurs de produits chimiques en SMR (NB : certains d'entre eux se trouvent être des mécaniciens*)".
* c'est quoi pour toi un mécanicien ?

Attention Syl, le site Bossons Futé n'a aucune autorité pour justifier ou fonder la surveillance médicale annuelle des conducteurs d'engins automoteurs (en gros donc pour établir que ce poste soit considéré poste à SMR par les employeurs) !

Bye.
Copa
ouvrier
ouvrier

Emploi: Infirmière santé-travail

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Mar 31 Mai 2011 - 8:17

Bonjour,

J'aimerais apporter 2 précisions:

- Pour répondre à Henri, quand je dis que nous voyons les mécaniciens en SMR car ils utilisent des produits chimiques, je veux dire que c'est une des raisons qui font que l'on peut les voir en SMR.
Nous ne travaillons pas par profession mais au cas par cas.
Donc si nous avons un mécano en SMR, il y a de grandes chances que ce soit parce qu'il utilise des produits chimiques (huiles, solvants ...) car ce sont les risques les plus fréquents pour eux (ils sont rarement en 3x8 et au bruit). (attention je parle pour les entreprises de notre secteur, c'est surement différent ailleurs)

Enfin , comme tu dis, on peut tourner la phrase dans l'autre sens si c'est plus clair !

- Pour les caristes, nous distinguons celui qui a juste une aptitude cariste car il utilise occasionnellement des engins, et pour ceux-là on nous demande en général l'aptitude au cas par cas selon l'employeur, et ceux qui sont caristes à longueur de temps, qui eux sont en SMR pour vibrations. Et encore je ne suis pas sûre que ce soit encore une raison de les voir en SMR ,les vibrations, quelqu'un sait-il ? question

A +
tispike
cadre
cadre

Emploi: chargée de prévention infirmière santé au travail

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Mar 31 Mai 2011 - 9:44

Henri a écrit:
Hello !

Attention Syl, le site Bossons Futé n'a aucune autorité pour justifier ou fonder la surveillance médicale annuelle des conducteurs d'engins automoteurs (en gros donc pour établir que ce poste soit considéré poste à SMR par les employeurs) !

Bye.

Henri , peux tu me dire la périodicité des visites pour les caristes occasionnels car justement nous sommes à la recherche d'infos sur le sujet , suite au fait que notre médecin n'est pas beaucoup présente et que nous ne pouvons pas assurer les visites périodiques , merci d'avance
Sissi
fée clochette
fée clochette

Emploi: Infirmière en S.T.

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Mar 31 Mai 2011 - 15:41

Copa a écrit:
Bonjour,

- Pour les caristes, nous distinguons celui qui a juste une aptitude cariste car il utilise occasionnellement des engins, et pour ceux-là on nous demande en général l'aptitude au cas par cas selon l'employeur, et ceux qui sont caristes à longueur de temps, qui eux sont en SMR pour vibrations. Et encore je ne suis pas sûre que ce soit encore une raison de les voir en SMR ,les vibrations, quelqu'un sait-il ? question

A +

Par le décret n° 2005-746 du 4 juillet 2005, les employeurs sont tenus désormais d’organiser la
surveillance de l’exposition aux vibrations subies par les salariés et d’initier une démarche de prévention si cette
exposition est trop élevée.
Depuis le 6 juillet 2010, les dispositions du décret sont obligatoirement appliquées.

décret 2005-746 du 4 Juillet 2005 (Vibrations) = notion de dépassement de la valeur limite d’exposition

si la valeur est supérieure à 2,5 m/s2 sur 8 heures pour les vibrations transmises aux mains et aux bras supérieures à 0,5
m/s2 pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps, il devra :
- éviter ou réduire l’ exposition par des mesures techniques (procédé, outillage, équipement auxiliaire, habillement contre le froid,
maintenance) ou organisationnelles (conception du poste de travail, limitation des durées d’exposition, périodes de repos),
- sensibiliser les salariés au risque (résultats de l’évaluation, lésions possible, droit à la surveillance médicale renforcée) et les former pour
qu’ils travaillent en sécurité (mesures de prévention adoptées, pratiques professionnelles sûres),
- prévoir une surveillance médicale.

SI cette valeur est supérieure à 5 m/s2 sur 8 heures pour les vibrations transmises aux mains et aux bras ou supérieure à
1,15 m/s2 pour les vibrations transmises à l’ensemble du corps, l’employeur devra, en plus, prendre immédiatement des
dispositions pour ramener l’exposition en dessous de cette valeur.

Soit

- VLE : Valeur Limite d’Exposition :

. 5m/s2 pour le membre supérieur (vibrations mains/bras), et

. 1,15 m/s2 pour l’ensemble du corps,

- VA : Valeur d’exposition déclenchant l’Action :

. 2,5 m/s2 pour le membre supérieur et

. 0,5 m/s2 pour l’ensemble du corps sur une journée de 8 heures.

Le médecin du travail exerce une surveillance médicale renforcée pour les travailleurs exposés à un niveau de vibrations mécaniques supérieur aux valeurs limites d'exposition fixées à l'article R. 4443-2.

Henri
cadre
cadre

MessageSujet: Re: visite médicale périodique   Mar 31 Mai 2011 - 17:23

Hello !

Syl, par défaut d'exigence explicite de surveillance médicale annuelle celle des caristes se fait donc tous les deux ans...

Bye.

visite médicale périodique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant